Article 1 – Présentation du service

Ycéo Flex est un service de transport collectif à la demande, sur réservation uniquement, proposé en extension des lignes régulières sur le territoire de Saint-Nazaire Agglomération. Ce service n’est pas un substitut aux lignes scolaires.

Article 2 – Communes desservies

Les 10 communes de Saint-Nazaire Agglomération sont desservies par le service Ycéo Flex :

  • Besné
  • Donges
  • La Chapelle-des-Marais
  • Pornichet
  • Montoir-de-Bretagne
  • Saint-André-des-eaux
  • Saint-Joachim
  • Saint-Malo-de-Guersac
  • Saint-Nazaire (Immaculée)
  • Trignac (uniquement le Dimanche et Jour Férié).

Article 3 – Bénéficiaires

Ce service est ouvert à tous.

Le service n’est pas accessible dans les cas suivants :

  • Aux enfants de moins de 11 ans, non accompagné par une personne majeure.
  • Aux personnes devant se rendre ou partir d’un établissement scolaire.
  • Au groupe de plus de 4 personnes, sur un même arrêt, dans un intervalle d’une heure (capacité maximum des véhicules).

Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés à l’intérieur des véhicules.

Le voyageur doit être titulaire d’un pass mobilité Ycéo avec, soit avec un abonnement en cours de validité, soit avec la souscription de la formule post-paiement.

Article 4 – Horaires et fonctionnement du service

  • Ce service sur réservation fonctionne de 7h00 à 19h00 du lundi au dimanche.
  • Les déplacements autorisés par cette prestation sont les suivants :
    • Du lundi au samedi (hors jours fériés) : Déplacements uniquement sur la même commune :
      • D’un arrêt Ycéo Flex vers un autre arrêt Ycéo Flex. D’un arrêt Ycéo Flex vers un des arrêts de correspondance de la ligne Hélyce ou d’une ligne Ycéo Bus.
    • Le dimanche (et jours fériés), les prises en charge sont acceptées uniquement en rabattement vers les lignes Hélyce, S/D, et L13.
  • La réservation doit être effectuée au minimum 1h avant votre déplacement en journée.
  • Pour les déplacements entre 18h et 19h le jour même ou entre 7h et 10h le lendemain, la réservation doit être effectuée avant 17h.
  • Un délai d’au moins 1h doit être respecté entre deux réservations (heure de prise en charge).
  • Il est possible de faire 2 réservations maximum par jour (sauf justificatif pour raison professionnelle).
  • La réservation est enregistrée seulement si :
    • Aucune autre solution de transport régulier ne peut être proposé du lundi au samedi dans un délai de 30 minutes (Hélyce, Ycéo Bus, Ycéo Scolaire). Aucune autre solution de transport régulier ne peut être proposé le dimanche ou les jours fériés dans un délai de 1 heure (Hélyce, Ycéo Bus, Ycéo Scolaire). Rappel, les scolaires (primaires, collégiens et lycéens) ne sont pas pris en charge pour se rendre ou partir d’un établissement scolaire.
    • L’arrêt de la ligne le plus proche est supérieur à 700m du domicile du voyageur.
  • Le service Ycéo Flex étant complémentaire aux lignes régulières, le voyageur peut être amené à voyager avec d’autres utilisateurs.

Article 5 – Comment réserver

Toute réservation doit se faire par téléphone (uniquement) au 02 40 00 75 71. Les horaires d’ouverture du standard téléphonique sont :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 14h à 17h30.
  • Le samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45.
  • Le Dimanche et les jours fériés : fermé.

Article 6 – Tarification

Les tarifs appliqués sont les tarifs en vigueur sur le réseau Ycéo. Les voyageurs doivent avoir souscrits au préalable un abonnement :

  • Ycéo :
    • Abonnement 4 – 11 ans
    • Abonnement 12 – 17 ans
    • Abonnement 18 – 25 ans
    • Abonnement 26 – 59 ans
    • Abonnement 60 ans et +
    • Formule post-paiement
  • ou à un abonnement mutualisé Ycéo-SNCF :
    • Métrocéane
    • Tutti + Ycéo

Aucune billetterie n’est vendue à bord du véhicule par le conducteur Ycéo Flex. En cas de situation tarifaire irrégulière, les voyageurs ne pourront pas accéder au service.

Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité du service.

Article 7 – Prise en charge et dépose

  • Les voyageurs du Ycéo Flex sont pris en charge et déposés aux arrêts définis lors de la réservation.
  • L’arrêt de destination ne peut pas être modifié lors du trajet.
  • Tout retard ayant des conséquences sur la qualité du service, les voyageurs doivent se présenter 5 minutes avant l’heure de prise en charge, à défaut à l’heure dite. Les retardataires ne seront pas attendus, et aucun véhicule de remplacement ne sera envoyé.
  • Sont autorisés : les bagages de taille standard, et limité à 2 par personne, ainsi que les colis peu encombrants et les poussettes pliantes. Il est demandé de l’indiquer lors de la réservation de la course.

Article 8 – Comportement et sécurité

  • Il est interdit :
    • De fumer (y compris la cigarette électronique)
    • De souiller le véhicule (cela comprend également de salir le véhicule lié par exemple du fait d’une activité sportive).
    • D’avoir un comportement nuisible (lié ou non à un état d’ivresse)
    • De transporter des matières dangereuses, inflammables, toxiques.
    • Les voyageurs sont civilement responsables des dommages qu’ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.
    • Le règlement d’exploitation du réseau public de voyageurs d’Ycéo s’applique au service Ycéo Flex.

Article 9 – Retard et Absence

  • Le voyageur devant annuler une course est tenu d’informer le service réservation, au plus tôt durant les horaires d’ouverture indiquées à l’article 5, et au plus tard 1h ouvrée avant la réservation.
  • En cas de retard prévisible, le voyageur doit informer au plus tôt le service réservation. En fonction de la disponibilité, un nouvel horaire pourra être communiqué au voyageur.
  • En cas d’absence à l’heure et à l’arrêt convenu non préalablement communiqués ou en cas de retards répétés, et si cela se produit plus de 3 fois par année glissante, Ycéo se réserve le droit de refuser au voyageur l’usage futur du service Ycéo Flex, et cela, pour une période ne pouvant excéder 3 mois. Le voyageur en sera informé par courrier.

Article 10 – Information au public

Ce présent contrat est disponible sur le site Internet www.yceo-mobilite.fr et sur simple demande à notre Espace Mobilité Ycéo, 6 place Pierre Sémard à Saint-Nazaire. Il vient en complément du règlement d’exploitation du réseau de transport public de voyageurs de Saint-Nazaire Agglomération.

Article 11 – Réclamations

Les voyageurs peuvent faire part de leurs remarques et réclamations :

  • Par e-mail via la rubrique Contact
  • Par téléphone au 02 40 00 75 71
  • Par courrier à l’adresse : STRAN, 92 rue Henri Gautier, 44600 Saint-Nazaire.

Version du 01/01/2022 (mise à jour web 29/01/2024)

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