Avant de voyager,
un conseil, lisez les conseils !
À l’arrêt de bus
Préparez votre ticket, votre pass mobilité Ycéo ou bien votre monnaie en prévoyant l’appoint, les conducteurs peuvent refuser les coupures supérieures à 20€. Vous ne voulez pas mettre le bus en retard quand même ?
Sécurité et hygiène des voyageurs
Pour que chaque voyageur puisse se déplacer dans de bonnes conditions, nous vous rappelons qu’il est interdit :
- De fumer (y compris cigarettes électroniques), de cracher, de manger, de consommer des boissons alcoolisées.
- De parler au conducteur sauf nécessité.
- De dégrader ou de souiller les véhicules.
Le bus arrive
Faites signe au conducteur, les arrêts sont facultatifs, ce serait dommage qu’on ne vous voit pas.
Poussettes
Les poussettes doivent être rangées aux emplacements réservés aux fauteuils roulants s’ils sont libres.
Les accompagnants doivent les maintenir immobiles, freinées et tenues en mains. Le conducteur peut refuser l’accès aux poussettes en cas de gêne ou pour des raisons de sécurité.
Lorsque vous montez dans le bus
Montez par l’avant du bus. Un petit bonjour au conducteur, ça ne mange pas de pain.
Présentez votre pass mobilité Ycéo ou votre billet sans contact devant le valideur ou compostez votre ticket et conservez-le. Les contrôles ne préviennent pas 😉
Les animaux
Nous n’avons rien contre vos compagnons à 4 pattes mais ils sont interdits dans les véhicules à l’exception des chiens guides d’aveugles et des animaux domestiques (chien ou chat) de petite taille et non dangereux tenus dans un panier.
À l’intérieur du bus
Évitez de vous positionner aux entrées et sorties du bus pour ne pas gêner. Cédez votre place aux personnes plus âgées, handicapées ou aux femmes enceintes. Si vous voyagez debout, tenez-vous aux barres et poignées mises à votre disposition. Un coup de frein brutal peut faire mal.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les véhicules équipés.
Vélos et trottinettes
sont acceptés à condition d’être pliés et transportés sur les genoux ou dans les bras
Vous descendez du bus
Dès que l’arrêt précédant votre arrêt de descente est passé, appuyez sur l’un des boutons « Arrêt demandé » placés sur les colonnes à l’intérieur du bus.
Descendez par les portes centrales ou arrières et attendez le départ du bus avant de traverser. C’est plus sûr !
Objets perdus, objets trouvés
OUPS ! Si vous avez oublié un objet dans le bus, appelez le 02 40 00 75 75 ou via notre rubrique contact.
Notre premier conseil :
voyagez en règle !
Pensez à bien valider votre titre de transport en montant dans le bus, sans quoi vous risquez de vous retrouver en situation irrégulière et de vous exposer à une amende :
- Si vous n’avez pas validé votre pass Ycéo ou votre billet sans contact à la montée, si vous n’avez pas activé votre e-ticket ou composté votre ticket dans le bus (en cas de diffi culté vous pouvez vous adresser au conducteur).
- Si vous voyagez sans titre de transport ou avec un titre qui n’est plus valable, vous avez la possibilité de régler votre amende sur place dans le véhicule : dans ce cas, l’amende est ramenée à 20 €.
- Si vous dégradez le matériel, si vous perturbez le service.
En cas de verbalisation, pensez à régler avant 31 jours, au delà, les amendes sont majorées.
Si vous oubliez votre pass mobilité Ycéo avec un abonnement en cours de validité :
- Vous avez la possibilité de présenter votre titre sous 48h à l’Espace Mobilité Ycéo et dans ce cas l’amende est minorée à 5 € seulement.
Si vous ne validez pas votre pass mobilité Ycéo avec abonnement en cours de validité :
- Vous avez la possibilité de régler 5 € sur place ou sous 48h à l’Espace Mobilité Ycéo.
Vivre ensemble dans le bus !
Nous voulons tous que notre voyage se passe bien.
Le règlement d’exploitation est là pour ça. Il accompagne chaque client de notre réseau. Il définit le cadre et les limites de notre prestation, dans un seul objectif : votre satisfaction ! Il rappel également les devoirs de chaque voyageur envers nos collaborateurs et nos équipements.